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Stage de perfectionnement de conduite

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Lycos:
Bonjour à tous,

Suite à un courrier de mon asurance, je viens de participer à toulouse à un stage de perfectionnement de conduite.

Les thèmes du stage était: freinage d'urgence, conduite sur verglas, neige, pluie......
Le stage dure 2h45 avec un groupe de 10 personnes diviser en 4 petits groupes.
Ca se passe à la caserne militaire de Balma.
2 groupes au freinage d'urgence et les 2 autres en style de conduite.

Les véhicules: 2 206hdi et essence
                     2 C4 hdi

Les 206 sont montés sur un espèce de chariot et leur suspension et controlés par un ordinateur positionner dans le coffre qui met le véhicule en sur ou sous-virage suivant le mode choisie.

Le but du jeu tourne autour des plos en huit et trouver la bonne technique pour controler la voiture sans dépasser les 20 km/h ce qui est dans certzins cas trés difficile.Ons s'y reprend 2/3 fois avant d'y arrriver, c'est à ce moment la qu'on se dit si je roulait à 90km/h comment ce serait ce passer.

Ensuite direction les C4pour les freinage d'urgence avec et sans l'abs pour dosé le freinage suivant la situation et apprendre à éviter un danger dans le cas d'un freinage tardif.

La piste est arrosé par des jets d'eau en permanence.

La, on est dans la voiture sans les moniteur on se déplace à 60km/h, un ordinateur de bord et des photos cellules présent sur les portes du véhicule relié par infrarouges à des capteurs au bord de la route nous indique via un signal sonore quand freiner ce qui parait assez tardif dans certain cas.

Sachant que dans ce cas la le plus impressionnant c'est qu'on s'arrête 2/3 mètres aprés , avec une voiture neuve, dans des condition calculé à l'avance et on à un temps de réaction de 0.40 secondes

Sachant que la moyenne est de 1.5 secondes, imaginer si on est stresser ou autre , on s'arrête 20 mètres plus loin. :o .

Pour finir, on croit pouvoir s'arreter ou maitriser dans certains cas son véhicule alors que non, le pire c'est que dans 70% des cas les autiomobilistes ne connaissent même pas les méthodes à appliquer pour reprendre en mains son véhicule.

Dans mon cas, une trop grosse prise de confiance dans ma golf et en son freinage qui au passage et mieux que la c4, et le résultat fut un plo sous la voiture :lol: .

Pour conclure, je pense que cette journée à apporter beaucoup de point positif à ma conduite et qu'une remise à niveau une fois par an ne serait pas de trop.Sachant que ce stage est entièrement financé par certaines assurance ( Matmut dans mon cas).

Voila, j'èspere avoir été assez clair, bonne journée à tous :wink: .

pinguin:
Ce genre de stage ne peut être que bénéfique.
Ca devrait être proposé par toutes les assurances.
Ou du moins, on devrait obtenir des avantages financiers auprès des assurances si on en a suivi un.

De mon coté, j'en ai fait un il y a 2 ans et mon assureur (GMF) s'en tape.
J'ai surtout fait ça pour moi afin d'apprendre des choses et me faire plaisir.
J'ai fait le stage de 3 jours chez objectif maitrise (www.objectif-maitrise.com) et je me suis bien éclaté.

Lycos:
Salut à toi pinguin :joyeux2: ,

Moi le stage n'à duré que 3h mais sur 3 jours ça doit être terrible, ta du repartir avec un bourrage de crane terrible.

Mais j'ai l'impression que de plus en plus d'assurance commence à proposer ce type de formation.

pinguin:
Je suis reparti vidé, creuvé et avec des courbatures partout.
J'en avais plein la tete et plein les bottes.

C'est très physique et il faut être concentré à fond pour le théorique en salle, les explications dehors et la mise en pratique.

Maintenant, j'ai envie de me trouver un stage de conduite rapide sur circuit.

Lycos:
Ca doit exister mais à tes frais je pense car l'assurance propose gratuitement le stage basique.

Pour le stage sur circuit prévoit la pharmacie de secours, car tu doit rentrer dans un état terrible aprés......

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