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[ Tuto ] Suppression des logos ou autocollants sur la carrosserie

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Golf de base:
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Suppression des logos ou autocollants sur la carrosserie :



En quelques jours, deux personnes m'ont demandé comment, je faisais pour enlever les logos. Je vais essayer de vous faire cela vite fait, mais bien fait, du moins j'espère :


Tout d'abord, toujours laisser passer la colère, car sous l'emprise de celle-ci, on fait des sottises.


Donc après un peu de recul, j'ai décidé de faire cela cet après-midi.





Au premier coup d'oeil, la carrosserie bien que sale ne laisse pas paraître de griffures, ou autres traces de l'effraction hormis les empruntes du malfrat.





Par ailleurs, après renseignements auprès de plusieurs concessionnaires, le logo TDI avec le DI en vert est insdiponible. ETKA me l'a confirmé :cry:

La radio confirme mes hypothéses de départ, à savoir que la carrosserie n'est pas abîmée ! ! ! :D :D :D





Pour commencer, lavez à grande eau l'endroit où l'on doit intervenir.

Deux raisons à cela, la première, on ne travaille pas sur une carrosserie sale, la seconde et la plus importante, lors de l'arrache de l'autre partie du logo mais aussi de la colle, l'eau sert d'écran entre la spatule et la carrosserie, ce qui permet de limiter au maximum, les risques de rayure.





Prendre un objet qui permet de se glisser derrière le logo. La matière se doit d'être rigide, mais pas trop quand même afin de ne pas rayer la peinture. Pour cela, une bonne vieille carte de crédit ou une spatule pour gratter la gel fait bien l'affaire.






Commencer par décoller le haut du logo restant, puis dès qu'il bouge un peu, finisser de le décoller par le bas. Cela limite les efforts pour le décrocher et donc de prendre trop appui sur la peinture.





Comme vous voyez sur la photo ci-dessus, il se décolle assez facilement. Jusqu'à maintenant, tout était simple, mais bon, il reste le plus dur à enlever.





Passons à enlever les résidus de mousse et de colle. Pour cela, vu que dans ce cas précis, c'est une peinture métallisée vernie, il suffit de prendre de l'acétone.




Mettre quelques goutes sur un bout de coton et inbiber la mousse. Laisser agir quelques secondes puis inbiber une deuxième fois la mousse.




Renouveler l'oprération trois ou quatre fois et la mousse ainsi que la colle vont partir au moindre coup de coton dessus.





Sur la lancée, j'en profite pour enlever l'autocollant posé en bas du hayon .




Vu que c'est un autocollant, il suffit d'y passer un coup de coton inbibé d'acétone et l'autocollant va s'enlever tout seul en tirant dessus.

Et voilà, le tour est joué





L'acétone est quand même un produit agressif. Il faut donc bien laver l'auto et surtout mouiller abondamment afin d'enlever le reste d'acétone qui pourrait rester sur la peinture.




Laisser sécher après avoir passer la peau de chamois sur la partie concernée.

Ensuite, un petit coup de polish, pour effacer tout cela et rendre l'aspect brillant à la carrosserie peut s'avèrer utile. Dans ce cas précis, ce n'était pas la peine, mais autant le faire pour le fun.






Une fois, qu'un peu de polish est sur la ouate, ouvrir le coffre afin de ne pas mettre du polish sur les plastiques ou les joints (feux arrières, joint de seuil de coffre, ...etc...), car cela laisse des traces blanchâtres.





Frotter avec douceur, en petits arcs de cercle. Ne pas insister fortement sur la peinture, cela ne sert à rien. Mieux faut faire cela en plusieurs fois.




Bon, ici, la peinture n'est pas abîmée, la peinture est même récente, un seul passage suffit.





Laisser agir 5 à 10 secondes, ensuite, prenez de la ouate neuve et commencer à frotter toujours en petits cerles du bas vers le haut.





L'aspect brillant va vite apparaître. Plus la surface à frotter est grande, plus il faudra changer le bout de ouate pour frotter.





Et voilà au bout de quelques minutes votre coffre "sans logo" comme neuf.





Et puis vous pouvez regarder sous tous les angles pas une seule trace.





Bon, j'espère que cela vous a plu, que je n'ai rien oublié au passage.


Surtout n'hésitez pas à donner votre avis surtout si vous estimez que j'ai mal fait ce petit travail.





Et pour finir, une fois le Touran tout beau tout propre.





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Amigoche:
Beau petit tuto, je pensais qu'il en existait déjà un. Mais, on t'a piqué ton DI alors ?
Sinon, Redcbr, et plusieurs de mes connaissances "déconseillent" l'utilisation d'acetone sur la carrosserie, le verni en prend un sale coup et çà se voit soit tout de suite si on a laissé trop longtemps, soit par après avec une dégradation du verni ...

redcbr:
 :merci: l amigoche je n interdit pas, mais je le deconseille car l acetone est prevue au depart pour enlever les traces de peintures sechées ou ancienne taches, donc comme dis ici plus haut l acetone est un produit tres mordant  :wink:, pour ma part j utilise du petrole ou white spirit  :wink:

babs54:
Trés sympa ce Tuto.

Je rajouterais que l'on peut aussi utiliser un seche cheveu pour enlever trés trés facilement les logos.

Perso j'utilise le White Spirit aussi ... :cool5:

Golf de base:

--- Citation de: babs54 le 17 octobre 2008 à 21:35:52 ---Trés sympa ce Tuto.

Je rajouterais que l'on peut aussi utiliser un seche cheveu pour enlever trés trés facilement les logos.

Perso j'utilise le White Spirit aussi ... :cool5:

--- Fin de citation ---


J'utilise l'acétone car c'est moins agressif que le White selon le carrossier que je fréquente et qui fait que la restauration ou l'entretien de voitures de luxes ou sportives très haut de gamme.


Selon lui, l'acétone propose avec la ouate un toucher moins rugueux que l'essence F ou le White.

Par contre, il conseille fortement de rincer derrière.


A noter que l'acétone ne se met pas sur une peinture chaude, c'est à dire une carrosserie en plein soleil. Idem pour les autres produits.





Pour conclure, j'ai fait cela très très souvent sur de nombreuses autos et j'ai jamais rencontré de soucis avec. récemment, j'ai vu le carrossier en question enlevé des résines sur une carrosserie de Lamborghini Spyder avec de l'acétone et il fait comme il m'a appris.

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