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Fumée blanche et mauvaise odeur ocre - TDI 170

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Saperlipopetteo:
Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une Golf 5 GT 2L TDI 170 de 2008 il y a maintenant bientôt 2 ans, qui était utilisée par l'ancien propriétaire uniquement pour des petits trajets, et était malheureusement bien encrassée...

Pour essayer d'être le plus clair possible sur l'historique, je vais tenter de mettre le plus de détails possible sur l'ensemble des symptômes que j'ai pu avoir, car je n'arrive pas à solutionner mon problème et me pose actuellement la question de quoi faire de cette voiture qui ne roule pas correctement depuis le début  :l

Sentant qu'elle ne tournait pas correctement et au vu de l'historique de trajets avec l'ancien proprio, j'ai donc décidé de commencer par un nettoyage à l'hydrogène dans un garage, qui a vraiment bien fonctionné (la voiture avait retrouvée sa puissance et j'étais plutôt convaincu de l'opération, pensant avoir mis fin au problème).

Quelques semaines plus tard, j'ai commencé à avoir des coupures à l'accélération, une sonorité sourde à l'échappement et également une mauvaise odeur dans l'habitacle (odeur de gaz non brulés) à l'arrêt. Jusqu'au jour où en prenant l'autoroute, coupure d'accélération et message sur le tableau de bord "Dysfonctionnement moteur atelier !" qui s'affiche. J'arrive à m'arrêter sur une aire d'autoroute, et à repartir après avoir redémarré le moteur sans que cela ne revienne.

Par le conseil du garagiste lors de l'entretien chez VW, j'ai fait changer la pompe tandem (hors concession), et fait régler mes feux qui s'étaient déréglé suites à cette mésaventures sur l'autoroute (xénon qui se sont mis en défaut, géré par le calculateur si j'ai bien compris). J'ai d'abord eu l'impression que c'était mieux jusqu'au retour de la mauvaise odeur une semaine plus tard...

Quelques semaines/mois se passent, quand vient le contrôle technique que j'appréhende. Le contrôle se déroule bien jusqu'au moment où la voiture se remets à sentir très fort (fumée blanche, odeur ocre qui pique les yeux, à la limite du soutenable...), j'ai eu de la peine pour le contrôleur pour lequel j'ai ruiné l'atelier et ses poumons... Contre toutes attentes, elle passe le test antipollution haut la main (bizarre ?).
( Petit détail qui peut avoir son importance, le gars du contrôle n'a pas pu passer par la prise OBD pour entamer son opération de contrôle, impossible de se connecter à la voiture, il a dû faire son contrôle à l'ancienne. )

Quelques mois se passent encore et je finis par me faire une raison, jusqu'à ce qu'un matin impossible de la démarrer. Dépanneuse et direction le garagiste, verdicts : Batterie + Bougies + Cache culbuteur.

Je la récupère au bout de 2 semaines, très content car plus aucuns symptômes et un gain sur ma consommation (vous vous en doutez, c'était de courte durée  :lol:).
Au bout d'une bonne semaine d'utilisation, rebelotte ! Elle se met à sentir à l'arrêt (et parfois même en roulant), jusqu'à me donner des maux de tête quand je suis dans les bouchons, bruit moteur plus sourd (comme si j'avais une GTI, pas sans me déplaire mais inquiétant quand même), et fais des sortes de saccades (tremblements) à l'arrêt.

C'est mon véhicule de tous les jours, je fais au minimum 30-40 km/jour (principalement de la 4 voies), j'ai également tenté un produit de nettoyage de FAP qui a fait du bien mais n'a pas résolu mes problèmes.

Petites questions qui me vient d'ailleurs, ces modèles sont-ils équipés de nettoyage automatique du FAP ? Car je ne l'ai jamais entendu fonctionner si c'est le cas.

Je viens à vous pour savoir si quelqu'un avait déjà eu ces symptômes, si éventuellement c'était un problème connu sur ces moteurs ? J'ai épluché pas mal de sites afin de solutionner mon problème, mais sans réellement trouver de réponse concrète malheureusement...

Merci par avance pour votre temps, j'espère avoir assez détaillé le sujet pour trouver de l'aide  :bizarre2:

toze60:
Slt

Faudrait au moment des symptômes, mettre la valise sans couper le moteur pour contrôler le fonctionnement des injecteurs.

De là, on commence par changer le câble injecteurs et si pas mieux  faire contrôler les injecteurs.

Sinon, pour la régénération , avec une valise diag, tu peut aussi forcer pour qu'elle se lance.



Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

Saperlipopetteo:
Salut,

Merci pour ton retour.

Malheureusement la seule fois où j'aurais pu mettre la valise (chez mon contrôleur qui est un ami), impossible de se connecter sur l'OBD à ce moment...

Pour toi ça serait au niveau des injecteurs tout ces symptômes ?

toze60:
Slt

Oui mais faut passer la valise pour voir le ou lesquels.

Normalement, tu doit avoir une fumé blanche avec l'odeur que tu décrit.



Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

Saperlipopetteo:
Re-bonjour,

Je viens de faire mon entretien annuel et j'ai discuté avec le garagiste de mon problème qui a poussé un peu plus la révision. Il m'a dans un premier temps parlé de joint d'injecteur au vue des symptômes, et a finalement décelé une "fuite d'échappement au niveau du turbo" (axe de géométrie variable).

Est-ce que vous pensez que ça pourrait coller avec les symptômes ?

Dans tous les cas, je n'aurais sûrement pas le choix que de le faire changer à terme. Il a 210 000 km, c'est une belle vie ahah

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