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Problème perte de puissance, ressemble à un problème de GV

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FLEXO:
Bonjour à tous,

J'ai un soucis sur ma Golf 5 1.9L TDI 105 : hier alors que je poussais un peu les rapports, moteur chaud, fond de 3 (3200trs/min), je sens que le turbo se coupe et que je n'ai plus de puissance... Je m'arrête, je coupe le moteur 1 minute, je redémarre, plus de problème et zéro voyant avant ou après le redémarrage. J'ai repoussé la voiture à 3200 tours et pas de soucis.

Aujourd'hui je reprends la voiture, je laisse chauffer et quand la température est OK je tape dedans, et bim rebelote. Sauf que cette fois j'ai le voyant moteur allumé en jaune/orange, plus le message "système échappement atelier" sur l'écran, et il semble que le moteur soit en mode sécurité, donc sans turbo (j'ai pas essayé de rouler, j'ai peur d'empirer la situation). Je suis deg car je dois repartir en Vendée à 350kms de chez moi prochainement pour travailler et je dois trouver une solution d'ici 2 semaines, sinon je suis dans le caca.

Sur le rapport VCDS, le premier défaut c'est visiblement un problème lié au régulateur de vitesse (parfois il ne fonctionne plus et repart après un redémarrage), le second je ne sais pas si c'est une bougie morte ou le faisceau qui a un soucis, et le 3ème ressemble beaucoup à un problème de géométrie variable à l'origine de ma panne...

Je connais un peu la théorie, mais à part pour des petits trucs très faciles, je ne mets pas trop les mains dans la mécanique.

Pourriez-vous m'aider svp ? Selon vous ça pourrait être quoi et quels conseils me donneriez vous svp ?

Le rapport VCDS :

VIN:    Plaque d'immat.:
Kilometrage: 249450km   Ordre réparation::



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Type chassis: 1K (1K0)

Kilometrage: 249450km

00-Capteur d'angle de direction -- Etat: OK 0000
01-Moteur -- Etat: Défaut 0010
03-Freins ABS -- Etat: OK 0000
08-Climatronic -- Etat: OK 0000
09-Centrale Elec. -- Etat: OK 0000
15-Airbags -- Etat: OK 0000
16-Volant multifonct. -- Etat: OK 0000
17-Instruments -- Etat: OK 0000
19-Gateway CAN -- Etat: OK 0000
25-Anti-démarrage -- Etat: OK 0000
42-Porte conducteur -- Etat: OK 0000
44-Direction assistée -- Etat: OK 0000
46-Module confort -- Etat: OK 0000
52-Porte passager -- Etat: OK 0000
56-Radio -- Etat: Défaut 0010
62-Porte AR gauche -- Etat: OK 0000
72-Porte AR droite -- Etat: OK 0000
76-Aide au stationnt -- Etat: OK 0000
7D-Chauff. appoint -- Etat: Défaut 0010
 
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur        Labels: FRM\03G-906-016-105.lbl
   No. pièce Log: 03G 906 016 CB    Mat: 028 101 190 0
   Pièce: R4 1,9L EDC G000SG  6176 
   Révision: 12345678    No. de série :
   Codage: 0000071

3 Codes défaut trouvés:
18104 - Bus groupe motopropulseur Message implausible syst. colonne de direct.
            P1696 - 000 -  - Intermittent
             Capture:
                    Tr/min: 0 /min
                    Couple: 0.0 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Tension: 11.93 V
                    Bits: 00101100
                    Bits: 11000000
                    (sans unité): 3.0

17055 - Bougie de préchauffage cylindre 1 (Q10)
            P0671 - 000 - Défaut électrique dans le circuit
             Capture:
                    Tr/min: 945 /min
                    Couple: 42.0 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Tension: 11.17 V
                    Bits: 00101111
                    Température: 8.1°C
                    Bits: 10110000

16618 - Régulation de la pression de suralim. Limite de régulation dépassée
            P0234 - 000 -
             Capture:
                    Tr/min: 3276 /min
                    Couple: 256.0 Nm
                    Vitesse: 82.0 km/h
                    Charge: 100.0 %
                    Tension: 14.21 V
                    Bits: 00101000
                    Press. Absolue: 2029.8 mbar
                    Press. Absolue: 2407.2 mbar

Tests passés: 1 1 0 0 0

FLEXO:
Bon aujourd'hui je me suis remis dessus et j'ai pu effacer le voyant et le défaut, j'avais dû mal m'y prendre la dernière fois.

Donc plus de défaut, je laisse monter en température, et je commence à avoiner pour voir si ça recommence : et bien j'ai tiré 4 ou 5 fois au delà de 3500tr/min et elle ne s'est pas remise en sécurité, elle roulait normalement et avait la pêche comme d'habitude. Je pense donc qu'il s'agit de la GV qui commence à gripper...

Quelqu'un pour me donner un avis, pensez vous que je vois juste ou que je passe à côté ?

toze60:
Slt

La pression turbo à dépassé la limite et du coups, le calculateur coupe le turbo.

Donc, tu peut à l'aide d'une clé plate, jouer avec l'axe de la géométrie variable.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

FLEXO:
Bonjour et merci pour ta participation ;)

Je vais essayer de regarder ce que tu m'explique sur l'axe avec un ami cet après midi.

Entre temps j'ai observé quelque chose d'assez bizarre, voilà l'explication qui pourrait aider à mieux comprendre l'origine de mon problème :
hier ça a recommencé comme la première fois, le moteur s'est mis en sécurité vers 3400trs/min mais pas de voyant, rien du tout...

Par contre ya un truc que j'ai remarqué que je n'avais pas capté jusqu'ici : une fois que le moteur se met en sécurité, à l'arrêt, je sens dans ma pédale de frein une vibration et j'entends un léger "bzzzzzzz", j'ouvre le capot et ça semble venir de la pièce sur laquelle toutes les durites se rejoignent. Je coupe le contact et rallume et le "bzzzzzzz" a disparu...

C'est très bizarre car ce bruit et cette vibration je les connais, mais habituellement cela ne se produit que quand je reste plus de 1 minute environ au ralenti à l'arrêt et dès que je remets la première et que je repars, le bruit et le "bzzzzz" liés à la vibration dans la pédale disparaissent. Au départ je pensais que c'était les ventilos qui se mettaient en route, mais non là ils étaient à l'arrêt.

Pensez-vous que cette pièce dont je ne connais pas le rôle pourrait être à incriminer dans mon problème, plutôt que la GV ? Voir la photo ci-joint :

FLEXO:
Pas possible de tester la tige qui contrôle la GV, turbo inaccessible sans lever la voiture et je n'ai pas ce qu'il faut… Mais je suspecte l'électrovanne N75 (je n'avais pas compris que ce boitier remplaçait toutes les petites électrovannes présentes sur les modèles plus anciens) car quand le moteur se met en sécurité et que je n'ai plus de turbo, un "BZZZZZZZZZZZZZ" venant du boitier d'électrovanne se fait entendre et la pédale de frein vibre. Dès que je coupe le contact et redémarre le problème disparait. Et aujourd'hui on a tapé dedans avec mon ami à plus de 3500trs et le problème ne s'est reproduit qu'une fois sur 10 tentatives et le seul fait de couper le contact règle le problème (cette fois pas de voyant, mais défaut visible sur VCDS).

Donc après les recherches de ce weekend, je pense que c'est soit la GV, soit le boitier électrovanne N75. J'ai donc deux questions pour les plus connaisseurs d'entre vous :

1 - Où acheter le boitier electrovanne N75 pour 1.9L TDI 105 BKC ? car en neuf sur autodoc je ne le trouve que pour le 2L 140... Si possible pouvant être renvoyé et remboursé si cela ne correspond pas à l'origine de la panne.

2 - Est-ce que le site turbomoteur.fr est fiable ? Car les prix sont intéressants, sinon un site sérieux et au bon RQP à conseiller pour un turbo en échange standard ? J'ai aussi la possibilité de commander le turbo neuf sur Amazon pour 305€, mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut… https://www.amazon.fr/gp/product/B09YXYKYKJ/ref=ewc_pr_img_1?smid=A1KL7AI4LISV99&psc=1

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