Problèmes > Mécanique

Golf 5 GTI. Moteur qui ne tourne plus rond.

(1/2) > >>

Corleone:
Salut tout le monde.

Je possède toujours ma Golf 5 Édition Pirelli. Moins de 100k km, ma première panne...

En roulant d'un coup voyant moteur clignotant, perte de régime, moteur qui broute/cogne, ne monte plus dans les tours, ralentis instable.

Code défaut P0010, capteur arbre à cames admission. Pas vraiment de gros bruit de chaîne.

Depuis que j'ai effacé le défaut il ne revient plus mais je n'ai plus roulé avec. Par contre défaut de cliquetis.

Pour l'instant j'ai démonté la sonde de regul de l'aac et nettoyé mais ça ne change rien.

J'ai 4,5 bars de BP au ralentis.

J'ai testé de souffler dans le PCV, c'est bien bloqué.

Et chose bizarre, au ralentis accéléré (à froid) le turbo aspire comme un fou (grosse admission Ramair je l'entends bien) et dès que le ralentis accéléré s'arrête, le turbo se coupe aussi d'un coup avec du "flutting" (que j'entends régulièrement depuis le kit admission et le déport de la dump vavle (GFB DV+)) pour revenir à la normale mais en broutant.

Si je débranche le débitmètre, il n'y a plus ce bruit d'aspiration lors du ralentis accélèré qui dur moins longtemps, mais toujours les mêmes problèmes initiaux.

J'ai commandé la sonde de l'aac et je vérifierais le cam follower que j'ai régulièrement changé.

En attendant vous voyez d'autres pistes ? Le débitmètre ?

Merci.

Corleone:
Pour faire suite,
J'ai changé le kit chaîne AAC.
Avant de remonter j'ai voulu faire un nettoyage des soupapes d'admission. Et lors du démontage du collecteur grosse surprise... 2 flap ont complètement fondu et disparu. Le collecteur a aussi partiellement fondu...

Du plastique fondu autour des soupapes...
Après nettoyage comme j'ai pu, 1 soupape sur les 8 n'est pas étanche en mettant du dégraissant pour tester. En passant une caméra, du plastique fondu sur le haut d'un piston et une marque bizarrement brillante sur un autre piston à l'emplacement d'une soupape.

Et en jettant un œil machinalement sur le haut de la courroie de distribution, je vois qu'elle en fissuré dans le sens de la largeur sur 1/3 alors qu'elle n'est pas vieille. De 2017, mais même pas 40k km et du contitech. (Fais chez un garagiste)
Il y avait un bruit de tôle qui vibrait côté passager au démarrage depuis un moment que je n'ai jamais trouvé. Ça doit être du côté de la distri..

Dans l'huile j'ai retrouvé de la limaille très très très fine, couleur bronze/laiton qu'on ne voit qu'avec une lampe led forte.

J'ai aussi un peu d'huile dans les tubulure de sur alimentation.

Donc j'ai pas le choix de déculasser je pense...

Quelqu'un sait comment les flaps peuvent fondre comme ça ?

toze60:
Slt

Pour le bronze, c'est sûrement le turbo .
Et l'huile dans la tubulure, c'est le turbo aussi.

Pour le plastique fondu, sûrement un retour de flamme vu que t'as soupapes ne se ferme pas bien, de l'essence est passé par là et est resté puis l'étincelle à fait le reste.

Après,  c'est une supposition .

L'idéal, c'est de déclassé pour voir pourquoi cette soupapes ne ferme pas bien.
Peut-être tordue ou calamine.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

Corleone:
Salut, merci pour ta réponse.
Je ne voyais aussi que le turbo pour les paillettes... Super.

J'ai 2 versions de 2 garage.

L'un dit que ce n'est que l'essence qui peut faire ça donc à cause de l'Ethanol, mélange trop sec. (j'avais fais le plein complet de SP98 10 km avant. Et je suis sûr d'avoir mis du 98 mais elle a tourné souvent avec du 95E10 ces derniers temps)

L'autre dit que c'est l'accumulation de calamine qui a fait un point de fusion/chauffe et c'est partie.

Par contre dans les lumières c'était très gras, calamine mélangé a l'huile. Je n'avais pas de "croûtes" c'est parti au nettoyant. Donc peut être l'huile qui c'est enflammé..

Sinon une autre piste que j'ai imaginé, à cause de la fissure de la courroie, elle aurait sauté d'une dent et donc voilà le résultat ? Ou le moteur ne tournerait plus du tout ?

Je vais aller contrôler le calage avant de démonter et déculasser.

Corleone:
Bon résultat...

Une vis intérieur de maintien du carter de distri est passé dans la courroie... Elle est fissuré à 2 endroit, un des petits galets est un peu plié. J'ai beau tourner je ne tombe plus sur les repères en haut et en bas... J'ai au moins 3 dents de décalées...
Celui qui m'a fait la distri a mal serré les vis. Une vis extérieure était aussi presque totalement dévissé.

Je vais déculasser.

On est d'accord, faudra se mettre sur le repère en bas et en haut, il n'y a pas 36 façons de faire ?

Quand je pense que le moteur a tourné ainsi.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile